Préparer sa retraite

Le constat alarmant des retraites n’est pas une fatalité, il existe bien des solutions qui permettent de se créer un revenu complémentaire au moment de sa retraite afin de combler le déficit entre les revenus évalués à la retraite et les besoins estimés.

Notre système de retraite  par répartition basé sur la solidarité entre les générations est en danger. Plus qu’une idéologie politique, il s’agit d’un véritable enjeu de société et plus que jamais le sujet RETRAITE est d’actualité et continue de déchainer des passions.

Quelques chiffres pour nous éclairer :

  • Aujourd’hui, 1.8 actifs soutiennent 1 retraité. En 1960, ce chiffre était de 4 actifs pour 1 retraité.
  • En 60 ans nous avons gagné 15 années d’espérance de vie et nous continuons de grignoter 3 mois d’espérance de vie chaque année…

Face à cette réalité cartésienne, et pour éviter de rallonger le départ de l’âge légal à la retraite, ou pour éviter de rogner sur les pensions des actuels retraités, ou enfin pour éviter d’avoir des taux de cotisations plus importants, il est  impérieux de ne pas rester dépendant d’une hypothétique retraite pour les plus jeunes et il est évident que pour les plus âgés, la rente qui sera touchée ne sera pas celle espérée…

Le salut viendra donc d’une épargne volontaire, personnelle régulière destinée à compenser la perte de revenus une fois la retraite liquidée. Comment maintenir son train de vie sans être obligé de choisir entre aider un enfant à démarrer dans la vie ou financer la dépendance de nos ainés ?

Il n’y a pas de fatalité  car des solutions existent pour se constituer et disposer d’un complément de revenus une fois la retraite méritée.