Défiscalisation sur Lille

Les lois qui permettent de réduire les impôts immobiliers

La défiscalisation immobilière est une déduction totale ou partielle de l’impôt sur un investissement. À Lille, elle s’applique également sur les bâtiments classés Monuments historiques. Située dans la zone B1 de la loi Duflot, la ville de Lille est une commune idéale pour les contribuables souhaitant investir dans l’immobilier. Outre le dispositif Duflot, la loi Malraux et la loi sur les Monuments historiques ainsi que la législation Bouvard sont applicables dans l’agglomération lilloise.

Les avantages

L’investissement immobilier dans le centre-ville compte parmi les plus intéressants dans la ville de Lille. Le premier avantage est la proximité de la gare Lille-Europe et des autres moyens de transport en commun.

Le quartier de Saint-Maurice est la parfaite illustration de cette proximité. Cette gare avec la présence de l’Eurostar et du Thalys assure la liaison avec l’Angleterre, l’Europe du Nord et toute la France. Le foisonnement des espaces verts, le dernier en date étant le parc des Buissonnets, est un atout qui attire les investisseurs, sans parler du dynamisme de son économie.

Comment réduire les impositions dans l’immobilier à Lille ?

La loi Duflot s’applique sur l’investissement des logements neufs. La réduction est de 18% sur 9 ans. Lorsque le logement est meublé, c’est la loi Bouvard qui est appliquée, permettant ainsi d’avoir 11 % de réduction d’impôt.

La loi Malraux concerne les logements faisant l’objet de travaux de rénovation. La défiscalisation à Lille s’élève à 22 ou 30 % du montant des travaux si ceux-ci sont effectués afin de conserver le bâtiment. La limite du montant est de 100 000 euros par an.

Il est possible d’avoir une déduction d’impôt à 100 % si le bâtiment est classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Ceci grâce à l’application de la loi sur les Monuments historiques ou loi MH.

Les quartiers propices à l’investissement à Lille

Lille est une ville médiévale présentant des mosaïques de quartiers aux différentes caractéristiques. Les quartiers du Vieux-Lille, de Wazemmes et de Saint-Maurice Pellevoisin sont en plein essor. Ces derniers font partie des endroits indiqués pour un investissement immobilier.

Le Vieux-Lille est connu pour son patrimoine historique et architectural exceptionnel. Saint-Maurice Pellevoisin, quant à lui, a l’avantage de se situer à proximité du quartier d’affaire de la ville, Euralille, et des nouvelles infrastructures de transports, la Gare Lille-Europe. Enfin, le plus grand atout de Wazemmes réside dans sa vie artistique et associative.

Les dispositifs de défiscalisation existants

Lille fait partie des villes éligibles au nouveau dispositif de défiscalisation Duflot. Cette loi succédant au Scellier, permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 18 % durant 9 ans, sur le montant de l’investissement locatif. Le bien acquis par le contribuable doit être neuf et mis à la location nue, pendant une durée minimum de 9 ans.

Le prix de l’immobilier ne doit pas excéder les 300 000 €, et le loueur doit respecter un plafond de loyer et choisir son locataire, tout en respectant un plafond de ressources. Dans le cas où le logement acheté est mis à la location meublée, la loi Bouvard est applicable.

Pour ceux qui souhaitent investir dans les logements déjà existants à Lille, il est possible de profiter d’une défiscalisation, grâce à la loi Malraux. Cependant, il est nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation sur le bien acquis, afin d’obtenir les avantages fiscaux octroyés par cette législation. Ce dispositif offre aux investisseurs une réduction d’impôt de l’ordre de 22 à 30 % sur le montant des travaux effectués sur leurs biens. Le coût des travaux ne doit pas excéder 100 000 €.

Dans le cas où l’immobilier est classé, le contribuable peut bénéficier d’une déduction d’impôt de 100 %. Toutefois, le propriétaire doit remplir toutes les conditions nécessaires à l’application de la loi sur les Monuments historiques.