Les énergies renouvelables

Comment allier économies d’énergies et économies d’impôts ?

Solar Panel

Certains investissements dans les énergies renouvelables bénéficient d’avantages fiscaux et permettent de se créer un revenu complémentaire. L’Etat aide les investisseurs afin de développer les économies d’énergies et ainsi répondre aux objectifs fixés au Grenelle de l’Environnement et aux accords de Kyoto.
Il existe 5 formes d’énergies renouvelables : le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, l’énergie éolienne, l’énergie hydrauliques et la biomasse.
A ce jour, les plus utilisées et plus développées sont l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique, l’énergie éolienne et les pompes à chaleur.
Utiliser des sources d’énergies propres a un double intérêt : faire des économies d’un côté qu’elles soient financières ou énergétiques et lutter contre le réchauffement climatique et aux gaz à effet de serre.

Comment fonctionnent-elles ?

L’énergie photovoltaïque provient de la lumière du soleil captée par des panneaux photovoltaïques qui se transforme en électricité via un onduleur. Le photovoltaïque crée une source d’énergie : l’électricité grâce à une source naturelle, le soleil.
A la différence, l’énergie solaire thermique se sert de la lumière du soleil captée par des panneaux thermiques pour chauffer l’eau sanitaire.
L’énergie éolienne transforme la force du vent en énergie. Il existe des éoliennes domestiques qui permet de réelles économies d’énergie.
Et enfin, les pompes à chaleur qui permettent de transformer la chaleur de l’extérieur pour la restituer, encore plus chaude, à l’intérieur.

Les avantages fiscaux liés aux énergies renouvelables

Les avantages sont multiples et sont bien évidemment soumis à conditions.
Voici une liste non exhaustive :

  • Le crédit d’impôt : il s’agit d’un chèque remis par l’Etat que vous payez ou non des impôts.
  • La TVA réduite pour l’achat du matériel et son installation si elle est effectuée par un professionnel agréé.
  • Les aides locales et régionales afin de favoriser le développement des énergies vertes.